Parcours

Après d'intéressantes mais infructueuses études scientifiques, l'appel de la forêt est trop fort et je décide d'exercer la profession de bûcheron. (Avec un grand-père scieur de long, un père bûcheron et un grand frère tourneur sur bois, il semblerait que le bois soit un élément prépondérant dans ma famille.)

Cependant, cette noble et très physique activité, où le fait d'adorer les arbres et de passer mon temps à les couper, m'est progressivement apparue comme trop paradoxale.

  

J'ai alors eu l'opportunité et la chance d'intégrer l'entreprise de tournage sur bois de mon frère (déjà cité plus haut).

 

C'est aussi à lui que je dois cette passion parfois doucement contagieuse pour le bois. En plus d'une formation technique, il m'a également appris à aimer les veinages diversifiés de cette matière, à valoriser ses défauts et à apprécier pleinement les plaisirs simples d'un ouvrage bien fait.

 

Après cette très enrichissante collaboration fraternelle et un stage chez Jean-François Escoulen (tourneur reconnu internationalement), la décision de créer mon propre atelier est venue.

 

Celui-ci est désormais situé au cœur des vergers de mirabelliers, dans un charmant et paisible petit village des côtes de Meuse.

 

Le choix de cet endroit a été motivé par mon enracinement à la région et mon envie de vivre près de la nature et des arbres.. La beauté du cadre environnemental et l'omniprésence de mirabelliers (mon essence de bois préférée) ont conforté cette décision.

 

Le choix du nom de l'atelier m'est alors simplement apparu comme une évidence... Le 1er octobre 1999 naissait donc l'Atelier du Mirabellier.

Parcours

Effectuez une nouvelle recherche